Parcs nationaux, quand la nature fait recette

 

Synopsis

Qui aurait pu imaginer que des marmottes, des cerfs, des bouquetins puissent rapporter des centaines de millions d’euros, juste parce qu’ils vivent tranquillement dans leurs habitats naturels, en toute liberté ?
La France compte dix parcs nationaux. Depuis leur création, à partir de 1963, ils préservent les espaces et les espèces pour les générations futures. C’est l’essence même des parcs.
En revanche, ce que l’on sait moins, c’est qu’ils font souvent tourner l’économie locale. Chaque année, 9 millions de visiteurs s'ébahissent face aux beautés de ces sites protégés ; des visiteurs qui sont aussi des consommateurs et qui dépensent dans les transports, les hôtels et les restaurants.
De la Méditerranée aux Alpes, en passant par la Guadeloupe, sans oublier de donner la parole aux opposants à ces sanctuaires, ce film propose de s’interroger : et si finalement les parcs nationaux étaient un bon investissement, où écologie et business feraient bon ménage ?
Au parc de Port-Cros/Porquerolles, par exemple, une étude récente montre qu’un euro dépensé dans la préservation de la nature en rapporte 14 aux acteurs économiques locaux.

 

Trailer

 
 

Credits

Producer

Ego Doc
Olivier Wlodarczyk

Avec la participation de :
France 5

Director

Jean-Christophe Chatton

Writers

Hugo Monnet-Darras

Jean-Christophe Chatton

Editing

Serge Bunel

Photography

Jean-Pierre Guillerez

Jean-Christophe Hainaud

Bernard Cazedepats

Music

Xavier Eymeric

David Imbault